© 2019 par Le Texte Vivant, une marque de SE Publishroom Factory 

43, rue des artistes 75014 Paris, France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

Louis et les esprits de Banie, le roman d'aventures de l'été

06/26/2017

 

« A-t-on des nouvelles de Monsieur de La Pérouse ? » seraient les derniers mots prononcés par Louis XVI, montant sur l'échafaud. Le roi était à l'origine de l'expédition de La Pérouse, visant à compléter la cartographie de la planète, à établir de nouveaux comptoirs commerciaux, à découvrir… Le premier août 1785, la Boussole et l'Astrolabe, avec plus de 200 hommes à leur bord, quittent le port de Brest. Antoine de Clairet est parmi les marins. "Et s'il n'en reste qu'un, je veux qu'il vienne me raconter…"aurait dit le roi.

 

Le roman de Jean-Thierry Tanakas est un roman d'aventures, et quelle aventure. Celle de Jean-François de La Pérouse et ses compagnons de voyage, partis en expédition « de découverte » en 1785, sous l'impulsion du roi de France Louis XVI, dans le but d'effectuer une exploration de l'océan Pacifique. Les navires de l'expédition, la Boussole et l'Astrolabe, s'échouèrent à Vanikoro ce qui mit un terme à l'expédition en 1788.

 

Jean-Thierry Tanakas imagine, dans ce roman plein de rebondissements, comment un compagnon de Monsieur de La Pérouse, seul rescapé, réussit à rejoindre la France et le Roi Louis XVI, emprisonné à la tour du Temple, quelques jours avant son exécution.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload