Aller au contenu

Qu’est-ce qui fait qu’un texte est vivant ?

Les vrais lecteurs le savent : un texte est bien plus qu’une suite de mots. Un bel ouvrage provoque des émotions, peu importe son genre mais pour cela, il faut qu’il soit vivant. Cela signifie qu’au fil des pages, le lecteur ne doit pas s’ennuyer et mieux même se projeter totalement dans l’histoire et la narration. A cette condition, un bon texte captive son public jusqu’au point final.

L’utilisation de verbes d’action

Le choix des verbes impacte fortement sur le rendu d’un texte à la lecture et sa compréhension. C’est la raison pour laquelle il est important de les diversifier. En outre, les verbes d’action, plus particulièrement, apportent du rythme aux phrases. Ce tempo apporte la touche de vivacité recherchée.

Autant que possible, il convient d’éviter les verbes neutres, qui veulent dire un maximum de choses selon leur contexte. Ce manque de rigueur détruit l’unicité du texte.

Les signes de ponctuation

Ces détails contribuent également à donner du rythme au texte. Pour que le lecteur ne se perde pas, il convient d’incorporer une seule idée dans une phrase. Le public a le temps de reprendre son souffle et d’adhérer mieux à l’histoire.

Cependant, les signes de ponctuation, autres que le point, ont aussi une fonction à jouer. À titre d’illustration, un point-virgule crée une pause sans réellement interrompre le fil d’idées. C’est l’élément idéal pour créer du suspense. Les 3 points de suspension font le même effet ou permettent aux lecteurs de dresser leur propre conclusion.Certes, certaines règles interdisent l’utilisation de ces ponctuations pour certaines catégories d’œuvre. Néanmoins, les virgules et les points habituels les remplacent parfaitement.

La fluidité

L’auteur doit être assez habile pour rendre le texte fluide malgré les phrases courtes. Les idées doivent se suivre d’une manière logique et bien agencée. Même les changements de sujets doivent être orchestrés comme une belle mélodie.

Pour cela, les conjonctions de coordination et les mots de liaison jouent un rôle primordial. Ils forment les connexions pour permettre au lecteur de suivre l’évolution du sujet. Ils démontrent également le cheminement d’idées de l’auteur.

De la rigueur et de la précision

Les œuvres standards ont moins de risque de déplaire. Au pire, ils laissent les gens insensibles. En d’autres termes, ils plaisent aux maisons d’édition qui veulent prendre le moins de risque possible. Sauf qu’un texte trop généraliste ou trop lisse intéresse peu de monde. De plus, comme tout artiste, un auteur ne souhaite pas être englouti dans la masse.

Dernier facteur de taille, la précision reste un maître-mot pour tout ouvrage qui souhaite marquer les esprits. La précision dans la description par exemple, aide le public à créer une représentation pour embarquer dans l’histoire.