Aller au contenu

Salons, contre salon ? Où rencontrer ses lecteurs ?

Les rencontres lecteur-auteur permettent aux 2 parties de tisser des liens au-delà de l’ouvrage qui les a initialement rapprochés. Pour l’auteur, il s’agit également d’une forme de promotion non négligeable. Pour le lecteur, c’est un moyen de mieux connaître la personne derrière les mots qui l’ont séduit ou fait voyager.

L’importance des rencontres habituelles

Les vrais férus de livre aiment courir les conférences et les salons. Des études montrent que les plus gros lecteurs essaient au maximum d’aller vers leurs auteurs favoris. Ils expriment aussi l’envie de découvrir l’être qui se cache derrière leur livre de chevet. Les séances de dédicaces figurent parmi leurs moments favoris. Beaucoup déclarent préférer une signature à un selfie.

D’un autre côté, ces événements servent de publicités aux auteurs. Ils ont l’occasion d’y parler de ce qui les passionne. En outre, ils peuvent se rapprocher de leur public et avoir des retours directs, ce qui est toujours gratifiant pour un artiste. Enfin, ils ont la possibilité de promouvoir la pratique de la lecture. De plus, dans certains cas, ces auteurs reçoivent souvent une rémunération pour leur participation à ces foires littéraires.

De temps en temps, des magasins généralistes, différents des librairies, organisent des rencontres entre auteur et lecteur. La FNAC et Cultura ont tenu des salons pour satisfaire les amoureux des livres. Cependant, certains créateurs déplorent le côté statique de ces rencontres. Ils aspirent à des échanges plus vivants, loin du schéma habituel.

Les événements littéraires d’un nouveau genre

Ce sont souvent les maisons d’édition qui organisent les salons et conférences du livre. Cependant, l’auto-édition devient une pratique de plus en plus courante. Par conséquent, les écrivains qui choisissent cette voie doivent tout gérer eux-mêmes. Cela représente une bonne dose de travail, surtout quand on sait que certains salons refusent d’exposer ceux qui ne sont pas sous la tutelle d’une maison d’édition.

Heureusement ou à cause de tout ceci, des salons spéciaux pour l’autoédition ont émergé qui offrent une excellente alternative. Certains auteurs, las de se voir refouler dans les salons officiels ont créé des événements littéraires parallèles pour se faire valoir.

Par le biais de ces rencontres, ils visent à sensibiliser le public au traitement subi par les auteurs auto-édités. Par ailleurs, ils revendiquent leurs droits d’avoir une visibilité, malgré le boycott que leur opposent les organisateurs des circuits plus traditionnels. Dans ce champ de pratiques, on a même vu des contre-salons organisées par les auto-édités et présentés comme une sorte de rébellion.

Cependant, la vocation n’est pas que de s’inscrire contre les circuits habituels, mais bien plutôt de monter des réseaux viables. Ces salons du livre d’un nouveau genre sont aussi le moyen pour les auteurs, de s’émanciper et de faire parler de leurs livres en toute liberté, en échappant au diktat des anciens modèles.

Certains salons et foires sur d’autres thèmes que le livre uniquement, sont quelquefois un peu plus ouverts peuvent accueillir les auteurs auto-édités (salon du fantastique, fêtes médiévales, foires, etc…) Durant ces évènements, les stands sont souvent payants et peuvent même être très chers. Il faut se renseigner. Ces rencontres hors du cadre habituel peuvent être plus intéressantes du point de vue des rencontres. Attention par contre si vous sortez trop de la cible vous pourriez très bien vous retrouver face à tout un tas de personnes autre que des lecteurs.